Bangkok

 

 

 

 

 

 

 

La Thailande, ses temples, ses plages

Janvier 2009

Bangkok - temples Ayuttaya Sud ouest : Krabi
Koh Phi Phi Ton Sai - Railay Bangkok "shoping"
La galerie photo    

 

 

La Thaïlande, pourquoi ?


J'avais eu l'occasion de faire un circuit organisé, il y a déjà une quinzaine d'années en Thaïlande et je m'étais promis juré d'y retourner, mais cette fois-ci, par mes propres moyens ... ou plus communément, en "routard". Et oui, la Thaïlande fait partie de ces pays qui ne laissent pas indifférents et y gouter, c'est prendre le risque de vouloir y retourner encore ... et encore.

A première vue et pour une personne "lambda", la Thaïlande, ça fait plutôt peur : c'est loin, 12 heures d'avion minimum avec un vol direct, on y parle un langage extra-terrestre avec un alphabet non moins extra-terrestre (genre le klingon dans Star Trek) , une cuisine "exotique" ( ils mangent du serpent et du chien à tous les repas ?), la moitié des plats vous anesthésient la bouche pour la demi journée, et et ... et il n'y a pas de fromage, pas un camembert, un maroille ou petit bout d'émmental, rien ! De plus, les gens qui sourient tout le temps, c'est louche, ça doit être une technique de diversion pour mieux vous dépouiller au prochain coin de rue.

 

Parce que !

Et pourtant, la Thaïlande séduit immédiatement si l'on possède un minimum d'esprit d'aventure (et d'ouverture ! ). Un sentiment d'insécurité inexistant (très important pour jouer au routard !), un dépaysement incroyable, des infrastructures touristiques en constante expansion ( pour le meilleur et pour le pire ! ), des moyens de transports du tuk tuk à l'avion en passant par les longtails, c'est super bon marché (on peut manger un vrai repas pour moins de 2 € !) une population qui parle ... ok, baragouine l'anglais et surtout, la Thaïlande, c'est cooooool : attention ! pas cool au sens ou tout le monde est stone du matin au soir ( les Thaïlandais ne rigolent pas avec la drogue ! ) non, cool dans le sens où beaucoup de gens ont l'air heureux de vivre, du pdg au marchand de fruits ambulant et surtout, sans trop de prise de tête. La Thaïlande, le pays du sourire lit-on partout ... 95 % de la population Thaïlandaise est bouddhiste ... ceci explique peut-être cela ...

Bref, tout en Thaïlande est là pour réveiller l'aventurier qui sommeille en toi !

 

L'itinéraire

* Bangkok 2 nuits
* Ayutthaya 1 nuit
* Krabi 4 nuits
* Ko Phi Phi 2 nuits
* Ton Saï (Ao Nang) 2 nuits
* Bangkok 2 nuits

 

 

1er jour :


On atterrit à l'heure prévue à Bangkok, cad à 7h00 du mat. Le vol c'est très bien passé même si on n'a pas beaucoup fermé l'oeil de la nuit. Nous avons voyagé via China airlines sur un vieux boeing 747 (pas d'écran perso sur les dossiers des sièges) avec une escale à Amsterdam. Pourquoi cette compagnie et pas une autre ? Tout simplement parce que c'était le seul vol "pseudo" direct vers la Thaïlande dans les 700 €. Les autres compagnies, souvent des compagnies du golf persique, font toutes des escales dans les Emirats donc au millieu du trajet, ce qui peut être plus fatiguant quand on voyage de nuit comme on l'a fait. Après, les goûts et les couleurs ...

Arrivée donc dans l'aéroport ultra moderne de Bangkok et direction le bus qui doit nous déposer à Kao San Road. Voir ce site très bien fait pour plus d'infos sur les moyens de transports à Bangkok
Pour infos, Kao San Road est le quartier qui regroupe "historiquement" le plus d'hébergements dit "guest house" donc plutôt bon marché dans la capitale. Ce quartier est prêt du fleuve Chao Phraya et des sites touristiques. C'est surtout le repère de tous les routards avec ces bons et moins bons côtés. C'est assez bruyant et animé mais on y trouve de tout y compris des pizzéria.

On est crevé, mais on s'en fout, on y est enfin ! On écarquille les yeux devant les buildings super modernes qui côtoient des vieux bâtiments tout miteux. Bangkok, C'est plus de 10 millions d'habitants !
Le bus nous dépose devant notre guest house "New_Siam_2" . Elle a l'avantage d'être située légèrement en retrait de Kao San Road et donc au calme. La chambre est très correcte avec un lit King size et la clim.

Retour menu

Le Wat Pho et le Grand Palais

On part direct vers notre premier temple à visiter, le Wat Pho, un bouddha couché de 46 mètres de long entièrement recouvert de feuilles d'or. On se fait assaillir par les tuk tuk et autres taxis meters. Il faudra s'y habituer ! On décide d'y aller à pied, histoire de prendre la température.
Plus d'infos sur le Wat Pho ici

le Wat Pho


 

On enchaîne ensuite tout l'apm avec le Wat Phra Kaew (bouddha d'émeraude) et le Grand Palais, 300 baths l'entrée par personne, non sans avoir avant fait notre première pause casse croute thaï.
Beaucoup de monde par rapport au Wat Pho du matin. On a dû faire plusieurs fois le tour tellement il y a de choses et de détails à voir et nous voilà "presque" seuls dans le temple puisque c'est bientôt la fermeture. Ne pas hésiter donc à rester et attendre que les cars de touristes aient évacué la zone. On est tellement bien dans le Wat Phra Kaew désert qu'on en oublie presque de faire le Grand Palais qui le jouxte. Et c'est donc presque par hasard qu'on se retrouve dans les jardins du Palais. Que dire ... c'est grand, ça brille, c'est thaï !

Retour menu

Le grand palais

le Wat Phra Kaew


 

 

 

 

On décide ensuite de toujours snober les tuk tuk pour le retour à la guest house. On s'aventure vers le fleuve Chao Phraya qui est juste à côté des temples et on rentre en bateau ... c'est tellement plus sympa ! Arrivés sur place, c'est beaucoup moins sympa, on paye où ? quel bateau va où ? ils s'arrêtent où ? finalement, le tuk tuk, c'était peut-être plus simple ...

Bref, on décide de demander à un autochtone et on est encore plus embrouillé qu'avant. Je regarde sur la carte touristique et c'est pas plus clair. Il y a des bateaux tout en longueur et des bateaux "carrés", sorte de bacs. On décide de prendre le bac qui se présente. Mauvaise pioche ! les bacs ne font que traverser vers l'autre rive du fleuve et font l'aller-retour au point de départ. 3 baths dans la vue ! ce qui nous fait du 0.06 centime d'euro par personne ... et voilà, le budget vacances a déjà pris une claque ;-)


Pas grave, on fait donc notre petit aller-retour et on comprend enfin qu'il faut prendre les longs bateaux qui vont vite. Il suffit de monter dedans "à l'arrache" (le bateau s'arrête 25 sec chrono sur le ponton ! ) et un "contrôleur" passe pour encaisser la somme faramineuse de 13 baths. Les arrêts sont bien expliqués sur la carte. Finalement, c'est super simple quand on a compris le truc. ( c'est encore plus simple quand on lit le guide du routard avant ! )

 

 
           

Un long tail familliale

Le Wat Arun

Les bacs


Une petite douche à la chambre ( on ne s'est pas lavé depuis, ouh là là ... bref, on commence un peu à sentir sous les bras ...).
On repart doucement en quête d'un endroit sympa pour manger. On se dirige naturellement vers Kao San Road afin de découvrir enfin à quoi ça ressemble. Pas de bars à "hôtesses", le gouvernement à fait le ménage depuis qq années, mais une ambiance bon enfant où des restos "branchés" avec la sono à fond côtoient des marchants ambulants thaï : du marchant de souvenir au petit traîteur local. C'est un endroit assez unique qui vaut le détour quand même. Un truc marrant : un petit stand vous propose de vous faire de faux/vrais diplômes sur mesure, carte d'identité, carte de presse etc ...

On trouve finalement une petite gargote sans prétention où une télé allumée passe en boucle le film "la plage" ... cliché, vous avez dit cliché ?

Retour menu

 

 

Kao San Road


2ième jour


Les missions du jour : balade sur les Klongs, Wat Arun et quartier chinois.
On part directement pour prendre une navette sur le fleuve à partir du ponton Banglamphu (ça y est, on est super au point avec les navettes fluviales). Un Thaï nous interpelle directement pour une ballade sur les Klongs mais veut nous faire payer le prix fort car nous ne sommes que 2. En effet, plus on est nombreux sur le longtail (6 max) et plus les prix sont divisés. Normalement, c'est 1000 baths par bateau à diviser par 6 maximum donc. Le Thaï descend même le prix à 400 baths par personne mais on se dit que l'on arrivera à négocier un tarif de groupe sur un autre ponton plus touristique ?
On remet donc les Klongs à l'apm et direction le quartier chinois en ayant pour objectif de suivre un itinéraire conseillé par le Lonely planète. Nous voilà donc débarqués au ponton "Ratchawong" et direction le Wat Traimit ou "Bouddha d'Or"un fabuleux Bouddha de 3 mètres de haut, pesant 5,5 tonnes, tout en or massif. Il y a une trentaine d'années, lors de travaux, le revêtement de plâtre qui l'enveloppait se brisa et à la stupeur générale, apparaissait le Bouddha d'Or.
Manque de bol, le temple est en travaux et l'on ne verra pas "la bête". Pas grave, j'ai plein de photos de bouddha "dorés" qui ferons l'affaire pour vous imager mon passionnant récit !

 

 

le Wat Traimit ou "bouddha d'or"

China town

Direction le quartier chinois ou plutôt "China Town". Je crois qu'à un moment, on a dû décrocher du trajet indiqué par le Lonely ... On a eu le malheur de s'engager dans un espèce de passage piéton couvert, on en est ressorti 2 heures après avec la tête qui tournait, la foule, les couleurs, les odeurs ... Il faut dire que le quartier chinois, c'est une pagaille extraordinaire (en Thaïlande c'est un euphémisme) une multitude de magasins vendant côte à côte, pièces détachées de voiture et vêtements, alimentation en gros et quincaillerie, crapauds séchés et bijoux en or, bref vous êtes dans un "Chinatown". Je pense avec le recule que c'est vraiment le meilleur endroit pour faire des affaires à Bangkok, les chinois étant réputés de toute façon pour tirer les prix toujours au plus bas.

China town


Les Klongs

Retour sur Tha Chang, point de départ de beaucoup de longtails pour la visite des Klongs, des rabatteurs nous interpellent et le prix est de 600 baths par personne quelle que soit le nombre de personnes à bord. On commence à regretter amèrement de ne pas avoir accepté la première proposition du matin. Rien à faire, la madame ne veut pas négocier et ne lâche rien en nous disant qu'on ne trouvera pas moins cher ! Vu le nombre de touristes, elle aurait tort de s'en priver. Comme on est super fier, on ne lâche rien non plus mais on se retrouve coincé là. Pas grave, on fait 100 mètres en arrière et l'on tombe sur un autre longtail avec qui on arrive finalement à négocier 400 bath par personne pour un bateau, rien que pour nous 2. On repasse devant la madame tout fier de nous avec un grand sourire. Donc un conseil pour les Klongs, privilégier les petits pontons pas trop touristique pour un meilleur tarif.

 

 

 

 

 

Les klongs

 

 

Les Klongs, c'est un peu comme Venise, mais en moins classe. Dans l'ensemble, c'est assez pauvre et les maisons sur pilotis ressemblent à des cabanes faites de bric et de broc. Le jeu, c'est de s'amuser à repérer la maison/cabane la plus instable. On se demande comment certaines arrivent encore à tenir, le pire, c'est que des familles vivent dedans ... On croise pas mal de personnes aux fenêtres. Tout le monde possède la télé, pas sûr qu'ils aient par contre tous un vrai matelas ... mais tout le monde à l'air heureux de vivre là.
Notre "chauffeur" nous dépose à notre demande au Wat Arun, et là, surprise, il faut payer une taxe de débarquement de 20 baths sur le ponton en plus du droit d'entrée au temple. Ca sent un peu l'attrape couillon à touristes ...

Retour menu


Le Wat Arun

Un peu de grimpette pour monter sur le Wat. Grimpette, disons limite escalade en cordée tellement les escaliers sont raides ! Bref, il ne faut pas être sujet au vertige. Les mini-jupes sont donc à proscrire au risque de satisfaire tout le petit monde situé au bas des escaliers du temple.
La vue d'en haut permet d'embrasser une partie du fleuve et tous les temples environnants.

       

 

 

Un peu en manque de dorures, on refait un petit passage au Wat Pho puisque c'est sur notre chemin. On se serait bien fait masser dans l'école de massage intégré au temple mais on découvre une fois arrivé sur place que les caisses sont vides ! Trouver vite un bureau de change pour changer des euros en baths, c'est une question de survie ! On veut notre massage ! Finalement, on trouve un salon de massage qui accepte nos euros en négociant un peu et en attendant de trouver un bureau de change ouvert (il est 18h30).
Alors ... les massages thaï ... comment dire ... les masseuses Thaïlandaises ont environ 45 kg de pression au cm2 dans chaque doigt, donc il ne faut pas trop espérer un truc plein de douceur et de volupté ... De toute façon, le but du massage thaï n'est pas d'endormir mais de réveiller et redonner du tonus. Les massages traditionnels coûtent en moyenne 300 baths de l'heure, ce qui fait environ 7 €. C'est pas cher pour souffrir un peu ...

On saute dans un tuk tuk pour se faire un petit "Bangkok by night". Je montre une carte au tuk tuk man pour lui dire où l'on souhaite aller, le gars capte rien à ma carte et pire, sort de sa poche des lunettes "loupe". Oui, mesdames et mesdames, il faut le savoir, la plupart des tuk tuk man sont miro comme des taupes. Ils doivent conduire en se repérant aux phares des voitures ? ou alors ils ont développés un 6ième sens ...

 

 

 

 

 

 

On finira ensuite la soirée dans un resto assez classe situé à la fin de Kho San Road, le Mayompuri - Siam Garden Bar . Super cadre, super bouffe, bref, super quoi !

 

 

 

Retour menu

 
 

Suite >>>