AYUTTHAYA

La Thailande, ses temples, ses plages

Janvier 2009

Bangkok - temples Ayuttaya Sud ouest : Krabi
Koh Phi Phi Ton Sai - Railay Bangkok "shoping"
La galerie photo

3ième jour :

Levés aux aurores pour notre départ vers Ayutthaya. Notre train est à 8h30 à la gare de "Hua Lamphong" et petit coup de speed vu que j'étais persuadé qu'il était à 8h45. Du coup, on saute dans un taxi meter qui refuse bien sûr de nous mettre le compteur en marche et nous demande la somme "forfaitaire" de 200 baths ( 4,50 € ) pour faire 15 min de route. Pour info, le billet de train pour Ayutthaya nous coûtera 20 baths ( 0,45 € ) pour faire 80 km ... cherchez l'erreur !

gare de "Hua Lamphong"

Arrivés environ 2 heures plus tard, à destination, nous sautons dans un tuk tuk direction notre guest house : 600 baths la nuit. L'endroit a vraiment du charme et l'on se sent très vite comme chez soi dans le petit bungalow (avec clim !) L'endroit a aussi l'avantage d'être très proche de qq temples à pied et, est "à première vue" très calme ...
Dépot des sacs et direction un loueur de scooter. On mettra finalement 3/4 d'heure avant de trouver le loueur qui se trouve finalement juste en face de la fameuse "Tony's place" guest house. Ayutthaya n'est pas Bangkok et très peu de locaux parlent anglais donc pas évident de demander son chemin.

baansuan guest house

Le prix de la location est de 300 baths pour une journée ( 6,60 € ! ). On lui demande si l'on peut prendre le scooter maintenant ( il est 11h30 ) et le rendre le lendemain à la même heure, pas de problème. On dépose juste une carte d'identité (ne pas laisser son passeport ! ) et 5 min plus tard, nous voilà motorisés, tout fier avec nos deux bols qui nous servent de casques sur la tête.

retour menu

Les premiers kilomètres sont vraiment hard car il faut savoir qu'en Thaïlande, on roule à gauche ( normalement ... en vérité, ils roulent dans tous les sens ! ) Donc rouler à gauche, dans une ville totalement inconnue qui plus est, demande une concentration de chaque instant !

Nous voilà donc partis ... un peu moins fiers qu'à la sortie du loueur. On décide de faire d'abord les temples extérieurs à la ville, cad de l'autre côté de la rivière Chao Phraya. Voici l'ordre des temples tels qu'on les a visités ( itiniraire ultra optimisé ! ) notés de une à 5 étoiles selon leurs intérêts ( totalement personnel ). Sachant qu'il y a presque 60 temples ou "attractions" à Ayutthaya, nous nous sommes fiés au guide du routard entre autre pour ne visiter que les plus intéressants.

Carte d'Ayutthaya - itinéraire de visite dans l'ordre.
Jour 1 = 27 - 28 - 30 - 31 - 10 - 17 - 21
Jour 2 = 9 - 19

Le Ban Khlong Sa Bua situé au nord extérieur (map = 27) : **

Le Wat Phu Khao Thong situé au nord ouest extérieur (map = 28) : **

Situé à 2 km au nord-est du Grand Palais, ce monastère fut construit en 1387 sous le règne du Roi Ramesuan. ( Je sais ... ça vous fait une belle jambe ...)

Le Wat Chaiwatthanaram situé à l'ouest extérieur (map 30) ****

Situé de l’autre côté du fleuve, à l’ouest de l’île de la Cité, ce temple fut construit par le Roi Prasat Thong dans un style d’influence khmère avec un stupa principal et plusieurs stupas plus modestes le long de la galerie.

A noter que tous les bouddhas ont été décapités par les Birmans lors de la prise d'Ayutthaya.

Il est 14h30 et tous ces kms nous on mis en appétit ! On décide de s'arrêter pour manger. Un petit resto attire notre attention sur la route vers le Wat Yai Chai Mongkhon. Ca a l'air propre ... tout au moins de loin et il y a de grandes photos de plats à l'entrée. On entre et il n'y a personne. En même temps, il est 14h30 donc ceci explique peut-être cela ? Toujours est-il qu'on est accueilli par la patronne et deux serveuses qui nous font des courbettes et des mains en signe de prière en veux tu en voilà ... on est un peu gêné par tant d'attention et l'on se demande franchement si l'on est pas les premiers clients de l'année vu l'accueil ?? Nous voilà à peine assis à une table et patatras, une odeur d'égout nous assaille les narines ! Le truc limite à vous mettre la nausée. Pas terrible pour vous mettre en appétit ! On hésite franchement à partir mais voilà, on se demande s'ils ne vont pas allumer le gaz après ça. Je ne veux pas avoir de pauvres thaïlandaises sur la conscience alors on reste. On est super content remarquez, on a le resto à nous seuls et l'on sera traité comme des princes durant tout le déjeuné ... abstraction faite de l'odeur ... On découvrira en sortant qu'un espèce de canal d'eaux usées passait juste à la droite du resto.

Le Wat Yai Chai Mongkhon (map = 31) *****

Ce monastère construit sous le règne du Roi U Thong se trouve au sud-est de la ville. Son grand Chedi peut être aperçu à une grande distance. Magnifique avec tous ses bouddhas drapés d'orange.

C’est le Roi Naresuan qui ordonna la construction de ce Chedi pour célébrer sa victoire à dos d’éléphant sur les Birmans.

Le Wat Phananchoeng (map = 10) ***

Perd une étoile car malheureusement en travaux à notre arrivée. très vénéré par les thaïlandais, ce temple renferme parait-il le plus grand bouddha de Thaïlande, oui m'dame, 19 m le bouddha ! Dans tous les cas, échafaudages ou pas, ça valait vraiment le détour. On est arrivé justement au moment où ils enlevaient les grandes écharpes oranges qui habillent souvent les bouddhas et c'était impressionnant de constater qu'elles faisaient des dizaines et des dizaines de mètres, normal, le plus grand bouddha de Thaïlande j' vous dit !

le Wat Phra si Sanphet (map = 17) ****

On décide de finir "la tournée" par l'un des plus beau temple (selon le routard), le Wat Phra si Sanphet célèbre pour ces trois imposants chedis alignés, symbole d'Ayutthaya.

Le soleil est en train de se coucher et il se dégage du lieu une grande sérénité. L'un des attraits d'Ayutthaya est justement cette atmosphère unique qui se dégage de ces temples à moitié en ruine et souvent entourés de verdure et d'arbres centenaires.

Il fait maintenant nuit et l'on décide de rentrer à la guest house pour prendre une douche bien méritée. On commence à se diriger "à la boussole" et puis on se rend compte finalement qu'on est perdu au bout d'1/4 d'heure. Qu'à cela ne tienne ! j'ai eu la bonne idée de noter les coordonnés GPS de notre gîte. On s'arrête donc histoire de mettre en marche le bouzin et ho bonheur, nous ne sommes qu'à 1500 mètres de notre destination. Nous repartons sur les chapeaux de roues et là, C'EST LE DRAME ... la nuit, la fatigue de la journée ( et quelle journée ! ) l'appel de la douche ... ma passagère concentrée sur le GPS, moi déconcentré par le GPS, je pars direct comme une balle en roulant à droite. Pour ceux qui n'aurait pas suivi, on roule à gauche ici ! Le mauvais côté des choses; c'est qu'on roule le long d'un muret dans un virage à droite donc aucune visibilité depuis 200 mètres. Le bon côté des choses, c'est qu'on a rencontré un autre scooter en face, cela aurait pu être une voiture ou pire, un camion. Bref on se retrouve au dernier moment nez à nez avec le scooter tout aussi surpris que nous. Je l'évite de justesse ( merci les 10 ans de scooter à Paris ! ), je freine sur les graviers et le scooter se couche. Heureusement, on ne glissera couché que sur 2~3 mètres dans les graviers. Mesdames et mesdames, c'est un miracle ! On se relève avec quelques éraflures et quelques contusions, rien de grave. L'autre conducteur du scooter s'est arrêté et nous porte immédiatement assistance avec le sourire ( je roulais quand même à droite à contre sens ! ). On repartira vraiment pas fier ... et surtout en tête d'avoir eu beaucoup de chance.
La morale de l'histoire, c'est que plus de 15 années de conduite à droite vous créent de sacrés automatismes et que le moindre relâchement peut être fatal ! A bon entendeur ...

On finit la soirée dans un resto au bord de la rivière Chao Phraya conseillé par le routard. Super bouffe et super cadre.

retour menu
On reprend le scooter (très prudemment !) et l'on décide de se faire un petit "Ayutthaya by night" pour digérer. De très nombreux temples sont éclairés la nuit et c'est vraiment très beau à voir. Je tente de prendre quelques photos mais difficile sans pied. Nous repérons un temple magnifiquement éclairé, je tente de caler l'appareil photo et suis sur le point d'appuyer, PAF ! le temple s'éteint ! situation plutôt comique ... En fait, il est 21h et tous les temples s'éteignent dans la ville. Il fallait le savoir ... Et non, ils ne restent pas allumés toute la nuit !

La nuit, notre guest house en apparence si calme se révèle être une vraie misère. Entre les chiens en liberté qui aboient en meute aux alentours et le coq du quartier qui décide que le soleil se lève à 4 heure du mat, difficile de trouver le sommeil. Pour en avoir discuté avec un couple qu'on rencontrera à la gare, le problème est apparemment le même partout dans Ayutthaya. Donc si vous avez le sommeil léger, je vous conseille quand même d'éviter les guest house un peu trop "isolées" et préférer celles qui sont plus en ville pour éviter le côté "rural" des nuits.
Réveil un peu difficile donc. Notre train est à 12h20 et l'on a encore quelques heures pour profiter des quelques temples qui manquent à notre palmarès, toujours en scooter !

Le Wat Phra Mahathat (map = 9 ) ****

Rien que pour sa célèbre tête de bouddha enchevêtrée dans les racines d'un figuier.

Le Wat Ratchaburana (map = 19 ) ****

Le Wat Phra Mahathat

A l'intérieur des murs de ce temple se trouve le stupa le plus intact qu'on puisse trouver à Ayuthaya.

L'heure tourne et il est temps d'aller rendre notre scooter. On doit le rendre avec le plein et là, impossible de trouver une station service ! On tente de demander aux autochtones. Ils nous indiquent une direction. On roule ... et RIEN, peau de balle, NADA. Mais elles roulent à quoi leurs voitures ??? on tournera bien une 1/2 heure avant de finalement trouver à quoi resemble une station service dans Ayutthaya ! En fait de station service, il s'agit plutôt d'un espèce de garage ou un gars pompe à la main l'essence dans un gros bidon. Plutôt pittoresque ... et loin des stations de chez nous !
On peut enfin rendre le scooter et le gars ne remarque même pas les éraflures sur le scooter. J'allais l'ouvrir et me confondre en excuses mais je me retiens. On repart donc sans demander notre reste ...

Le retour sur Bangkok en train se fait sans encombre (à part une demi heure de retard). A 15 baths le billet de train retour ( 0,35 € ! ), on ne leur en voudra pas ... Notre avion pour Krabi est à 17h30 et il est plus de 15h ... Du coup, on est obligé d'aller à l'aéroport en taxi histoire de sécuriser le dossier ( 500 baths, encore une fois, cherchez l'erreur ... ). On se retrouve dans un tacos miteux ... tellement vieux que le gars a débranché le compteur, sûrement pour ne pas effrayer les passagers. Il fait un bruit d'enfer et je me demande à chaque instant si l'on ne va pas perdre la boite de vitesse en route. On croise les doigts. On est sur le point d'arriver à l'aéroport et là ! enfer et damnation ! le bougre râte la bretelle de sortie vers les départs ! Qu'à cela ne tienne, il décide de faire une marche arrière sur 100 m pour récupérer la sortie ! On ne croise plus les doigts, on fait dans notre froque ! Les voitures arrivent derrière nous à toute vitesse en nous évitant au dernier moment. Et oui, nous sommes en plus dans un virage et en descente ! J'ai des frissons dans le dos ... Chose incroyable, une seule voiture klaxonne dans le trafic, comme si la manœuvre n'étonnait personne ! On arrive enfin à récupérer la sortie au bout d'une interminable minute. On est liquéfié, notre chauffeur est super content de lui et affiche un large sourire édenté.

Notre vol vers Krabi se passe heureusement mieux et le pilote ne tente à aucun moment de manœuvres exotiques.
Pour info, nous avons payé 70 € par personne pour un aller-retour Bangkok/Krabi sur air asia . Un simple aller en car couchette VIP Bangkok/Krabi coûte environ 25 € ... à vous de voir.