Safari photo au Kenya.

septembre 2003

Cliquez sur les panoramiques pour les agrandir
   
Tsavo-Ouest
La sortie de Mombasa est riche d’enseignements et sans retrouver la misère de certains pays d’Afrique, on sent bien que la plupart de la population ne roule pas sur l’or. Aux dernières nouvelles, il y aurait 40 % de chômeurs. Il règne comme un parfum de bordel organisé ou d’organisation bordélique si vous préférez … C’est le royaume de la récup et du bricolage de fortune. Tout est recyclé, réutilisé, récupéré … Et surtout, nous n’avons pas croisé un seul «homme blanc » dans les rues de la ville.
Les "matatous", les transports en commun locaux
Jusqu'à 15 personnes là dedans !

C'est pas le grand luxe

La maison en carton des petits cochons

Après quelques heures de route plutôt mouvementées, nous arrivons à l’entrée du parc de Tsavo Ouest en fin de matinée. Il faut savoir que le réseau routier au Kenya est dans un état pitoyable et qu’il faut souvent plusieurs heures pour faire une centaine de kilomètres ! Le nouveau gouvernement (élu démocratiquement) a engagé un grand plan de reconstruction du réseau mais cela prendra sûrement plusieurs années pour reboucher les milliers de nids de poules qui jonchent les routes du pays ! C’est bien simple, il est souvent plus raisonnable de rouler sur le bas côté de la route par endroit plutôt que risquer d’y laisser l’essieu dans un trou sur le bitume (ou ce qui l’en reste!).
Nous arrivons donc à l’hôtel ou plutôt au « Voyager Safari Camp » qui est composé de tentes en « dur » assez spacieuses avec salle de bain et lit « king size ». Rien à voir donc avec du camping !
Une des nombreuses poses pipi dans un magasin de souvenirs sur la route

Une route en bonne état, chouette !

L'entrée du parc

Le « Voyager Safari Camp »

son parc ...

... et son lac plein de crocodiles

Le camp est situé au bord d’un petit étang et le guide nous explique le plus calmement du monde qu’on y trouve des hippopotames ainsi que des crocodiles. Il faut savoir que contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’hippopotame est l’animal qui tue le plus de personnes chaque année en Afrique. Les accidents arrivent le plus souvent la nuit et heureusement pour nous, chaque tente dispose de ses propres toilettes !

Nous nous donnons en suite rdv dans l’apm pour une petite balade pédestre avec un guide local le long du court d’eau qui alimente le petit lac. Pour un premier contacte avec la savane, nous n’avons pas été déçus. Comme promis, nous avons eu l’occasion de voir des hippopotames (enfin leurs yeux …), des crocodiles, mais aussi des gazelles, marabouts, oies égyptienne etc … et tout ceci en marchant à peine trois cents mètres. Ce sera malheureusement la seule et dernière occasion du séjour pour nous de pouvoir approcher les animaux à pied. (Voir le chapitre « conclusions »)
Après ce premier contacte bien sympatique, nous rentrons dans le vif du sujet et partons vers 16h00 dans le parc en minibus pour un safari jusqu’à la tombée de la nuit, c'est-à-dire vers 18h30 ~ 18h45. Les safaris au Kenya se font généralement très tôt le matin ou en fin de journée, les animaux ayant tendance à trouver refuge dans des endroits abrités du soleil en milieux de journée pour faire la sieste, ce qui rend leur observation plus difficile.

Voir les bébêtes de Tsavo Ouest

 
   
Le parc de Tsavo est l’un des plus grand du Kenya. Pour vous donner une idée, il est aussi grand en superficie qu’un pays comme Israël. Malgré le grand nombre d’animaux (c’est dans ce parc où l’on trouve le plus grand nombre d’éléphant par exemple) nous comprenons vite que nous allons avoir besoin que la chance soit avec nous. En effet, toute la partie que nous avons traversée est recouverte de petits arbustes de quelques mètres de haut, ce qui rend très difficile l’observation de la faune dès lors ou elle se trouve à plus de 30 ~ 50 mètres de la piste (d’où l’intérêt de la petite ballade à pied) Ajoutez à cela une vitesse du minibus qui ne dépasse pas les 10 km/h pour ne pas faire fuir les animaux, et vous comprendrez pourquoi il faut une bonne dose de chance pour voir un maximum de choses en 2h30 de safari. N’ayant pas d’autres références sur le parc, je dirais que nous n’avons pas été déçus pour une première approche. Girafes, zèbres, phacochères, babouins, marabout … Malheureusement, la nuit tombait et il fallait faire demi-tour sans avoir vu la star du parc, l’éléphant.