Safari photo au Kenya.

septembre 2003

Cliquez sur les panoramiques pour les agrandir
   
Conclusions

Nous rentrons pour un (trop) court séjour dans le même hôtel qu’a notre arrivée à Mombasa pour finir les vacances. Le retour de Nairobi vers Mombasa se fait heureusement par un vol intérieur. Nous profitons de ces « une journée et demi » pour faire un petit débriefing du circuit.
La principale critique est la durée du séjour par rapport aux nombres de parcs visités. Cinq jours de circuit pour faire 3 parcs est une gageure. Les temps de parcours entre les différents parcs étant non négligeables, on passe beaucoup trop de temps sur les « routes » (pistes) par rapport au temps effectif dans les parcs dans ce genre de formule. C’est effectivement plus tentant sur le papier de faire un maximum de parc en un minimum de temps et c’est le principe même des circuits. Erreur ! Car contrairement aux circuits touristiques classiques, le facteur « chance » est un élément très important dans un safari photo et plus avez de temps, plus vous augmentez vos chances de voir des animaux rares comme les guépards, léopards, rhinocéros etc … et surtout à différentes heures de la journée ce qui change tout dans la savane. J’aurais donc pour ma part préféré rester au final plus longtemps dans les parcs quitte à n’en faire qu’un ou deux et moins « speeder ». Au Kenya, quantité ne rime pas forcément avec qualité à moins d’être très … très chanceux ! Et je pense que nous l’avons été un peu même si je n’ai pas d’autres références pour comparer …

Autre point négatif, qui lui est directement lié aux circuits en général: pas de contacte avec la population locale. Les seules personnes à qui nous avions l’occasion de parler étaient des vendeurs de souvenir. Pas forcément représentatif ! Si vous voulez voir autre chose que des hôtels et des animaux et que vous aimez faire des rencontres de locaux, c’est raté. Heureusement, Dawoud, notre guide était disponible et répondait à toutes nos questions sur le pays, son histoire, sa culture, les différents groupes ethniques, leurs particularités et sur la situation politique et économique du pays. Il a largement contribué à la réussite du séjour. Encore une fois, c’est un peu la loterie et je vous souhaite de tomber sur un guide aussi sympa que lui si vous décidé de partir un jour. Si vous avez l’occasion de le rencontrer, passez lui le bonjour de ma part !

Dawoud

Un circuit, c’est aussi un groupe, et quand vous passez 8 heures par jours dans un minibus, il vaut mieux qu’il y ait une bonne ambiance. Et heureusement, le groupe était très sympa et on a bien rigolé ! Voir le trombinoscope sur mon site Watchcamfr (Vacances Kenya).

Pour conclure, le Kenya reste un pays très attirant et qui mérite sûrement plus qu’un séjour-circuit de 8 jours. Mais il reste un pays d’Afrique et donc plus difficile d’accès pour le touriste moyen qui n’a pas l’habitude de barouder. Dans tous les cas, si vous voulez voir des animaux, le Kenya reste une destination chère, voir très chère selon la formule choisie.
Bien sur, il reste le zoo ! Mais voir par exemple des fauves en cage est une chose, les voir dans leur milieu naturel en est une autre … et pour une fois, c’est vous qui serez enfermés dans votre minibus et ce sont les animaux qui seront en liberté. Juste retour des choses …

Conseils

Mes petits conseils si vous partez au Kenya:


Mon principal conseil concerne la durée de votre futur séjour. Choisissez, si votre budget le permet, un séjour d’au moins 12 jours sur place (quitte à économiser plus longtemps et partir plus tard) en privilégiant le temps passé dans chaque parc plutôt que le nombre de parcs visités.


Si vous partez au Kenya, c’est surtout (je suppose) pour voir des animaux et accessoirement, les photographier. Et c’est le moment d’investir dans un gros zoom ! Moins de 300 mm et c’est la frustration assurée (regarde le point, là, sur la photo, c’est un lion … si si je te jure !) Si vous avez un appareil photo numérique cela équivaut à un 8X environs. Une bonne paire de jumelle est aussi très appréciable.
Pour les gros passionnés de photos, c’est la frustration assurée si vous choisissez un circuit en minibus de 8 personnes. Ca bouge tout le temps (dur dur pour les panoramiques !), on est pas toujours à son aise pour prendre les photos et vous avez envie de bouffer votre casquette quand le guide choisit de s’arrêter pile face au soleil pour photographier des bébêtes. Avantage du groupe, vous pourrez faire plein d'échange d'images à votre retour ...

Les moustiques : ne pas céder à la psychose ! Une bonne crème répulsive et surtout un bon traitement anti-paludisme font l’affaire (attention aux effets secondaires). Pensez surtout à vous équiper contre la tourista. Une personne sur 2 plus ou moins touchée dans le groupe (et c’est moi qui ai gagné le gros lot !)

Voilà …J’espère que mon carnet aura suscité votre intérêt et peut-être, vous aura donné envie de partir au Kenya … merci de m'avoir lu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter et … n’oubliez pas le livre d’or !

Philwood 2003