Safari photo au Kenya.

septembre 2003

Cliquez sur les panoramiques pour les agrandir
   
Introduction

C’est en regardant un documentaire animalier sur le Masaï Mara à la télé que nous est venue l’idée de partir au Kenya. On se creusait la tête depuis un petit moment pour choisir la destination de nos prochaines vacances et nous n’avions pas une seconde pensé à partir en Afrique.

Plusieurs raisons à cela, nous ne voulions pas partir en « circuit organisé » et je pense (peut-être à tort) que partir en Afrique « à l’aventure » reste réservé aux connaisseurs et aux vrais routards (genre kalachnikov en bandoulière et couteau de Rambo dans la ceinture?). Bref, l’Afrique est bien connu pour être le continent de la débrouille et de l’imprévu et tous les guides que nous avons parcourus semblaient le confirmer. Le Kenya, bien que classé parmi les pays les moins dangereux d’Afrique, ne dérogeait pas à la règle surtout si le but du voyage était de faire des safaris.

C’est pourquoi nous nous sommes finalement résignés à partir avec un tour opérateur célèbre français, Nouvelles Frontières pour ne pas les citer … Budget oblige, nous avons choisi un circuit court de 7 jours (9 nuits) ( safari Bongo ) qui semblait correspondre à nos attentes. Prix du voyage (hors promos) = 1590 euros par personne quand même ! Et c’est le moins cher des circuits que nous ayons trouvés. Pour ce prix là, on peut rester deux mois dans les îles Grecques mais difficile d’y trouver des lions en liberté !
Les réservations faites, nous avons entamé les différentes démarches pour préparer le voyage comme les vaccins, visas, et autres dépenses non négligeables $$$. Compter plus de 180 euros en tout de frais divers avant même de mettre un pied dans l’avion …

L’arrivée
Nous sommes arrivés à Mombassa après 13 heures de vol sur la compagnie Corsair (appartenant à Nouvelles Frontières), qui n’est vraiment pas une référence en la matière mais soyons honnêtes, voyages bon marché = prestations aériennes minimums ! On ne peut pas tout avoir …
Notre arrivée à l’hôtel « Voyager Resort » est une bonne surprise. Trois Piscines, un parc immense très bien entretenu, et des chambres d’un très bon standing avec vue sur l’océan indien. Que demander de plus après 13 heures de vol !
Les présentations du groupe se font. Nous serons 15 personnes à se partager 2 minis bus Nissan de 8 places. Départ prévu pour le parc de Tsavo Ouest le lendemain matin à 7h30, levé à 6h30. Le ton est donné !
Nous nous retrouvons à une des piscines de l’hôtel pour récupérer du voyage et décidons en suite d’aller faire un petit tour en amoureux sur la plage devant l’hôtel. Grave erreur ! Nous n’avons pas fait 10 mètres que des vendeurs nous accostent pour nous proposer avec insistance leurs services, babioles, ou autres sources de revenu. Aussitôt débarrassé d’un qu’un autre arrive derrière et ainsi de suite ! C’est l’échec pour la ballade romantique sur la plage ou la ballade tout court … Bien lourd ! Autant le dire tout de suite, il est très difficile d’avoir un rapport autre que commercial avec les locaux (que nous avons rencontré en tout cas) et ils nous voient plus comme des portefeuilles ambulants $$$ qu’autre chose !