"L' Egypte" Circuit UCPA

Janvier 2004

Le Caire
Première journée sur la terre des pharaons.
Levé 8h00 notre accompagnateur UCPA, Tarek est cool pour cette première journée. Il nous emmène ensuite visiter le célèbre musée national des antiquités égyptiennes du Caire. Pour y arriver nous traversons la ville. Je n’aurai que deux mots a dire : embouteillage et klaxon. Nos pauvres embouteillages parisiens n’ont rien a voir avec ceux d’ici… c’est impressionnant. Il faut dire qu’avec plus de 17 millions d’habitants ça fait aussi un grand nombre de voitures.
Au musée Tarek nous laisse entre les mains d’une guide égyptologue. Nous visitons le musée accompagnés par les explications précieuses de notre guide sur l’archéologie égyptienne et l’histoire des dynasties. Nous passons donc au travers des différentes périodes de l’histoire égyptienne pour finir par aller voir les fameuses momies (en option 40 livres soit 40frs). C’est impressionnant de voir comment elles ont traversé le temps. Certaines sont si bien conservées qu'on s’attend presque a ce qu’elles ouvrent les yeux…..
Comme souvent dans ce genre de voyage "découverte" nous ne restons malheureusement que peu de temps au musée. Il faudrait au moins y rester la journée entière .Mais notre guide nous a fait voir et expliqué le principal et nous a ensuite amené au deuxième étage du musée où se trouve la précieuse collection des objets retrouvés dans la tombe de Toutankhamon dans la vallée des rois…. Là encore c’est magnifique… le sarcophage tout en or, les bijoux ….
Nous quittons le musée pour aller déjeuner sur un bateau restaurant a quai sur les bords du Nil… ça fait un peu bateau a touriste mais c’est souvent un passage obligé.

Ensuite direction les pyramides de Guizèh. Nous traversons à nouveau le Caire et ses embouteillages pour arriver dans la banlieue de Guizèh… et là au détour d’un chemin et derrière des immeubles on aperçoit ce pourquoi nous sommes venus en Égypte… les Pyramides.

J’ai regardé de nombreux reportages sur l’Égypte et vu de nombreuses fois au travers du petit écran les pyramides mais là les voir pour de vrai ça fait tout de même quelque chose…. Je comprends alors Napoléon qui s'est extasié devant ce paysage lors de la campagne d’Égypte. Imaginez plutôt qu’avec les blocs de pierre de la première pyramide, Kheops, on pourrait construire un mur de 3 mètre de haut et épais de 30 cm autour de la France.

Viennent ensuite les pyramides de Khephren qui a conservé une partie de son revêtement calcaire puis celle de Mykérinos la plus petite. Petite déception tout de même car les pyramides sont bien gardées et il n’est pas possible de s’en approcher pour toucher ces monstres sacrés de l’histoire égyptienne.

Nous continuons notre chemin vers le sphinx immense et magnifique… quel panorama que ce sphinx devant la pyramide… Ce qui m’a frappé…. Du sphinx dirigez vous vers la ville… traversez la rue et installez vous au KFC on a une superbe vue… le contraste entre le site et la ville est saisissant.

Info pratique : sur le site il faut être un peu dur avec les égyptiens qui vous proposent de vous prendre en photos car on vous demande des bakchich pour tout et pour rien… au bout de 15 jours ça devient super usant….

Sur le chemin de l’hôtel petit arrêt artisanat local pour visiter une fabrique de papyrus où l’on nous explique la fabrication a partir de la plante de papyrus. Pour info le haute Égypte et la basse Égypte étaient représentées par le papyrus et la fleur de lotus. Bien entendu le but et de nous faire jouer notre rôle de touriste et de nous faire acheter quelque souvenir. Pour ma part je n’étais pas intéressée mais il est vrai que c’est très joli et le prix est raisonnable ( 40 livre pour le premier prix).

Retour a l’hôtel pour sieste et dîner…l sieste est une tradition car en règle général il fait très chaud entre 12 et 14h… bon en Janvier comptez 16 degré au Caire…. Prévoyez donc polaire et coupe vent ça peut servir…

Suite >>>