"L' Egypte" Circuit UCPA

Janvier 2004

Le Caire, Sakara
         
Levé 8 h…. et en plus on a réussi a trouver comment mettre le chauffage dans la chambre… ouf !!!

9heure départ avec notre guide égyptologue pour la pyramide a degré de Sakara.

C’est en fait plus un mastaba qu’une pyramide. Manque de chance le vent s’est levé et je vous laisse imaginer ce que ça donne avec les tonnes de sable aux alentours.
On entre donc sur le site par une rangée de colonne simple sans inscription qui mène vers ce qui était à l’origine une cours intérieure. Celle-ci était autrefois bordée d’un mur orné d’une rangée de cobras protecteurs.
De là on arrive a la fameuse pyramide construite en son temps par le grand Imhotep architecte médecin prêtre…
En contournant la pyramide on trouve l’entrée et dans une sorte de stèle en pierre la statut de Jesser.

Enfin autour de la pyramide on trouve des restes de temple funéraire.

Autant dire qu’avec le sable il n’était pas facile de faire des photos.

Ensuite nous nous rendons dans une tombe se trouvant non loin de la pyramide. On y accède par une sorte d’escalier étroit descendant assez fortement .On est obligé de rester presque accroupi… décommandé aux personnes clostro !!! surtout qu’une fois en bas une panne nous plonge dans le noir total… heureusement le courant est remis au bout de trois minutes et nous pouvons poursuivre pour accéder enfin aux 2 salles de la tombe. Les salles contiennent des inscriptions hiéroglyphiques sur les murs. C’est en fait le tout début des salles funéraires.

Nous quittons sakara toujours sous le vent pour aller déjeuner.

 
 
 
 
Ensuite, en route pour la citadelle et la mosquée de Mohamed ali. Pour ceux qui ont déjà visité Istanbul cette mosquée est la reproduction presque à l’identique de la mosquée bleue ou de sainte Catherine. Mohamed Ali était en effet un ottoman.
Nous visitons la mosquée accompagnés de notre guide qui nous explique quelque notion de religion musulmane telle que les 5 piliers de l’islam.

En sortant de la mosquée on a une vue panoramique sur le Caire… on y découvre une ville très polluée mais vu le nombre de voitures on s’en doutait un peu.

En route on s’arrête chez un fabricant de parfum enfin d’huile ou de concentré de parfum…Pour ma part j’achète une petite bouteille de fleur de lotus… typique ;-) ainsi que du jasmin et une bouteille d’un concentré nommé « secret of Égypte » soit disant porté par la reine Néfertari….

 
Puis direction le souk pour une heure de ballade… comme tous les souk on y est très « demandés »…. Mieux vaut y rester en groupe…

Puis retour à l’hôtel pour la sieste … en effet nous ne dormirons pas beaucoup cette nuit car notre vol Le Caire Assouan est a4 heure du matin donc départ prévu a 1h !!!

Après une petite sieste et une bonne douche on retourne au souk avec Tarek pour y dîner dans un resto ou nous sommes les seuls touristes… ça fait du bien .On nous sert un dîner réellement typique… soupe de lentille… mezze… purée de fève….

     
 
Suite >>>