"L' Egypte" Circuit UCPA

Janvier 2004

Abou Simbel
     
Levé a 2h30 pour partir à Abou Simbel ( en option 90 euros avec le son et lumière de philae).
Nous sommes obligés de partir avec un convoi encadré par la police et c’est pourquoi les horaires sont fixes…. Départ a 3h30 du matin et arrivée a 7h30… là encore magnifique lumière avec le levé du soleil… c’est vraiment grandiose et impressionnant…. Ce temple est immense et le terme pharaonique prend tout son sens. Tout comme Philae Abou Simbel a été déplacé grâce aux efforts de l’Unesco…. Les égyptiens ne s’intéressent pas du tout a leurs monuments… ça parait dingue mais c’est pourtant vrai…

 

Le temple surprend par le gigantisme de ses statues de Ramsès à l’entrée mais aussi par les statues se trouvant à l’intérieur et par la qualité de ses décorations intérieures. Les couleurs y sont un peu passées mais permettent bien d’imaginer ce que devait être le temple a l’époque des pharaons. Un guide local nous explique l’histoire du temple et la signification de certaines scènes présentes dans le temple puis nous laisse du temps pour les photos. On peut alors accéder à la célèbre salle où se trouve le pharaon encadré par les divinités. 2 fois par ans le soleil entre pile dans cette salle pour éclairer les statues.

A coté du grand temple on en trouve un plus petit (c’est relatif bien sur) tout aussi joli.

     
 
Puis on reprend le convoi pour revenir en ville et rejoindre l’hôtel. On prend notre douche car ensuite on doit rejoindre la felouque dans laquelle on va passer 3 nuits et 4 jours sans douche… ça promet…
Vers 13h30 on prends donc nos sacs pour embarquer et déjeuner sur la felouque… Finalement c’est assez confortable et a quai au soleil il fait bon…on lève l’encre après déjeuner pour se rendre sur l’île du soleil pour une petite ballade et la visite d’un village nubien typique. Tarek nous emmène dans une petite maison pour y boire une boisson chaude, prendre le dîner et finalement pour finir de nous réchauffer on improvise un petit foot avec des jeunes du village. Puis petit tour pour voir l’artisanat local… et notamment les tatouages au henné…
Puis repas dans une autre pièce, assis sur des tapis autour de grand plat en métal. On se dirige ensuite vers une autre petite salle genre tipi indien pour y écouter de la musique, discuter et prendre le café nubien (café + gingembre)… très fort…
Un des hommes du village se joint a nous pour discuter en anglais et nous offre même des colliers en daumiers.
 
Enfin retour a la felouque, sans oublier un passage obligé dans les toilettes de nos hotes… car après c’est nature…

On s’installe donc pour la nuit et nos trois compagnons de voyage (le capitaine, le chef cuistot et un petit jeune) ont gentiment fermé la felouque avec une grande toile…on sort les sacs de couchage et la lampe de poche (pour les besoins urgents en pleine nuit) et c’est partie pour notre première nuit… pour ma part je décide de prendre un petit cachet pour dormir qui vu mon manque de sommeil fait très vite effet. Je ne suis réveillée qu’a 5h30 par l’appel à la prière puis me rendort jusqu'à 7h. Les autres étant encore dans les bras de morphee je m’installe au soleil pour profiter du paysage et me réchauffer un peu.

     
Suite >>>