Ilha grande

 

 

Le Brésil

Rio de Janeiro, Ilha Grande, Paraty en passant par Iguaçu ... 5 % du Brésil quoi ...

 

   

 


Informations pratiques :

Ilha grande est une ile restée à l'état sauvage et qui mérite le détour à condition d'y rester au minimum 3 nuits (donc souvent seulement 2 jours pleins !)
L'accès à l'île se fait par bateau et la traversé dure de 1h30 à 2h30 selon le type de bateau.
Bon à savoir, venant de Rio ou Paraty, la gare routière ou le bus vous déposera est à 25 min de marche de l'embarcadère des bateaux. Si vous êtes chargé ou pressé, c'est une bonne idée de prendre un taxi qui ne vous coutera que qq reals.

Sachez qu'il y a beaucoup de bateau "non officiels" qui font la liaison de Angra dos Reis vers Vila Abraão entre autre. Ils partent souvent avant le ferry officiel.

Vous trouverez sur le site de la compagnie costa verde tous les horaires de bus :
http://www.costaverdetransportes.com.br/rioangraparaty.html


 

 

 

 

 

 

Liens Utils

Voici quelques liens qui vous aiderons à préparer votre séjour sur place ainsi que les horaires des bateaux officiels :
http://www.caizinho.com/illha_grande1.asp
http://www.ilhagrandeadventure.com/index_ing.htm
http://www.ilhagrande.com.br/pages/fra/fr_index.html


et le site de référence de l'ile : http://www.ilhagrande.com.ar/index.php?sel_lang=en
Vous trouverez sur ce site "presque" toutes les coodonnées des Pousadas de l'ile. Sachez qu'il est possible de trouver une chambre tout confort ( clim, frigo, télé, salle d'eau ...) pour 70 reals en mi saison ( octobre )

 

Lopes Mendes


La plage de Lopes Mendes, réputé comme l'une des plus belle plage du Brésil ( 5 étoiles au guide Michelin) fait partie des incontournables sur l'ile. Pour y aller, 2 possibilités :
à pied = plus ou moins 4 heures de marche à travers la foret/jungle.
En bateau = 25 min de marche
Mon conseil, y aller à pied à la fraiche puis revenir en bateau. Attention, ça grimpe pas mal et on attrape vite une suée ! surtout si il fait chaud et humide ... La marche à travers la jungle est vraiment sympa et l'on peut croiser des petits singes ici et là. Prévoir des biscuits, ça aide pour faire connaissance.

Quelques autres recommandations de promenade

Lagoa Verde / Lagoa Azul: C'est un peu un passage obligé. Ces lagunes se trouvent a une et deux heures de bateau. On y part pour la journée.
L'eau y est cristaline et vous pourrez nager au milieu de poissons, étoiles de mer et des brésiliens qui vous montrerons leur bonne humeur contagieuse. Attention, en pleine saison d'été il y a quand même pas mal de bateaux.


Dois Rios: Apres 2h 00 de marche au milieu de la forêt de "Mata Atlantica" vous vous retrouverez entre deux rivières et une tres jolie plage. Plage tres connue pour avoir héberger le pénitentier au siecle dernier. Il y a encore un village occupé par les gens qui y travaillaient jusqu'en 1994.
Vous pourrez vous y restaurer chez l'habitant, dans une maison tres proche de la plage.
Promenade peu fréquentée ,par la necessité d'y aller et revenir a pieds.

Saco do céu: 2h 30 de marche en pleine forêt, en passant par la cascade da "Feiticeira",puis par la plage "de Fora" . Le Saco do Ceu est une espece de lac intérieur presque fermé , zone de paletuvier.
Vous pourrez presque toujours revenir en bateau a partir du restaurant de Dona Maria.

Praia Preta / Abraãozinho: Ce sont les plages les plus proches d'Abraao, pour les jours de farniente.
Si vous êtes matinaux vous pouvez toujours aller le matin tôt a Praia Preta ,avant de prendre votre café. C'est a environ 15 minutes sur la gauche du vilage et en longeant le bord de mer.
A Praia Preta, vous pourrez découvrir les ruines du "Lazareto", lieu de quarentaine pour les immigrants venus d'Europe au début du siecle 20.

Abraaozinho se trouve sur le côté droit du village, a environ 40 minutes et en passant par de nombreuses petite plages. Petit bar pour y manger un poisson frit.