L'ouest americain

Guide photo pour Zion Nationnal Park

 

 

Zion est l’un de mes parcs préféré de l’ouest américain. Zion c’est la force tranquille. Des canyons, des falaises à pic et des monolithes impressionnants. Quel que soit l’itinéraire choisi ou le moment de la journée, les couleurs et les formes changeantes du Canyon ne manqueront pas de vous émerveiller. Serte, il n’est pas aussi facile d’accès que son voisin Bryce Canyon et vous demandera plus d’effort pour profiter de ses magnifiques views points. Mais quelle satisfaction d’arriver au bout (en haut !) d’Angel Landing par exemple.

Angel Landing

Zion se trouve sur le bord occidental du plateau du colorado. La Virgin River est la principale force érosive qui a sculté le Zion Canyon que nous admirons de nos jours.

Chaque dieu semble y avoir son Olympe. C’est ce paysage qui a suggéré à un mormon de donner à cette cité divine le nom de Sion (Zion en anglais). Le parc recouvre 370 km2, où l’altitude varie entre 1100 te 2665m).

Combien de temps ?

Ce parc mérite au minimum 2 jours plein. Rien que la randonnée dans the Narrows vous prendra toute une journée. Monter à Angel Landing une demi journée. Pour moi, c’est vraiment 2 incontournables dans Zion (voir dans l’ouest américain !). Attention, la randonnée dans the narrows sera conditionné par la météo, prévoir un plan B peut-être utile.

The Narrows :

Pour profiter pleinement de The narrows, je vous conseil fortement de louer un équipement adapté. Vous en trouverez facilement dans la ville de Springdale et cela vous coutera environs 15 $ pour la journée. L’équipement comprend un bâton de marche, des chaussures adapté à la marche dans l’eau et surtout des chaussons étanches qui vont avec. En effet, vous marchez très souvent dans la Virgin River qui n’est pas très chaude (voir glacé, on peu le dire !) et c’est un gros plus de ne pas avoir froid au pied. Il est même possible de louer des sacs étanches pour stocker l’appareil photo et autre. Il faut savoir que dans certain passage, vous aurez de l’eau jusqu’au dessous des épaules (on va dire 1,50 m, ça sera plus parlant …). Se rendre dans une boutique la veille au soir est aussi l’occasion de faire un point sur la météo du lendemain (risque d’orage = Flash flood = retour au pays entre 6 planches ). Ne prenez pas à la légère les conseils des guides/loueurs de matériels.

Il vous faudra environs 6 à 7 heures aller retour pour visiter les secteurs de Wall Street et le canyon secondaire (mais néant moins magnifique ) de Orderville. La randonnée dans des conditions optimal peut même être faite avec des enfants à partir de 6~8 ans. On a même croisé des gens avec des nouveaux née sur leur dos ! Sachant que les rochers sont très glissants et qu’il y a des passages avec du courant, il y a quand même de quoi douter de la santé mentale de certains parents.

Conseils et guide photo pour “The Narrows”:

soleil au Zénith dans "the narrows"

Le meilleur moment de la journée pour prendre des photos dans le canyon sera, une fois n’est pas coutume, quand le soleil est au zénith. En effet,tout comme pour les sites comme Antelope canyon, c’est à ce moment où vous aurez les plus beaux effets de lumière et les plus belles couleurs sur les parois abruptes. Le problème, c’est que le canyon n’étant pas large, vous n’aurez que 10 à 15 minutes optimales.A vous donc d’être au bon endroit, au bon moment. Si vous avez commencé la randonnée vers 9h, alors vous aurez des chances d’être dans le secteur de wall

street, la partie la plus impressionnante du canyon avec par endroit une largeur de 6~7 mètres sur plusieurs centaines de mètres de haut. Une autre option est de choisir pour le zénith le secteur de Orderville tout aussi impressionnant et encore plus étroit que Wall street par endroit. Choix cornélien ! Dans tous les cas, je vous conseil pour un meilleur résultat d’utiliser la technique HDR (pour hight dynamique range) qui vous permettra de compenser la faiblesse de dynamique des capteurs et éviter d’avoir des zones trop sûr et sous exposées. Explication de la technique HDR ici : http://www.focus-numerique.com/test-1281/en-pratique-decouvrir-la-photographie-hdr-1.html

 

 

Carte / map de “the Narrows” :

 

map of Zion the narrows - wall street

carte détaillé du treck dans the Narrows

 

 

 

Voici une carte détaillé qui vous servira à définir votre objectif de la journée.