De Yellowstone au Grand Canyon

 
L'Energy Loop Byway
Départ le lendemain matin après un solide breakfast préparé par la maîtresse de maison très sympathique ( c'est ça qui est bien avec les chambres ... enfin, suites d'hôtes ). Prendre toujours la 191 en passant par Roosevelt, Duchesne puis faire en sorte de bifurquer avant pour couper vers Colton pour rejoindre la 96. Vous arrivez sur l'Energy loop scenic Byway. Une scenic byway est aux Etats Unis une route classée qui répond à des critères particuliers. Elles sont souvent retenue comme les plus belles routes du pays, enfin les routes traversant les plus beaux paysages. Une chose est sûr, quand vous empreintez une scenic byway, vous êtes sûr que vous allez en prendre plein la vue à chaque virage. Plus d'infos sur le site http://www.byways.org/.
Donc nous voici sur L'Energy loop Byway. Bienvenue au paradis des sports nautiques, chasseurs, pêcheurs, randonneurs, campeurs et autre *eurs. Cette route qui parait vraiment coupé du monde propose un dénivelé vertigineux de plus de 10 000 pied, ce qui nous fait environs 3000 m. Vous aurez donc la chance de trouver de la neige au moins jusqu'à mi-juin au bord de la route sur les hauteurs.
Un conseil : ne rater surtout pas la machine à fabriquer ses propres hamburger dans la seul et unique station service de Scofield. Une expérience ... inoubliable ;-).
Redescendre via la route 31direction Huntington. Une descente qui n'en finie pas : 3000 m de déniveler étalés sur environs 30 Miles. Contrairement à se que vous croyez, cette longue descente n'est pas une succession de virage comme on a l'habitude d'en voir en france mais un immense tobogant géant qui suit le parcours d'une rivière. On peut admirer la nature changer de couleur tout au long de la descente. Les roches virent peut à peut vers le rouge. Bienvenue à Capitol Reef !