Notre périple de 3700 Km dans l'ouest américain en sep 2001 et en "cinémascope".
Cliquez sur les panoramiques pour les agrandir
Monument Valley

La première chose à laquelle on pense quand on arrive au parc de Monument Valley, c’est à l’image des vieux Westerns des années 50 et leurs courses poursuite à cheval à travers les immenses pitons rocheux. Le parc est géré par les indiens Navajo qui (essayent ?) de vivre en partie d’artisanats et d’élevages. Leurs conditions de vie contrastent avec ce que nous avions vus jusqu’a présent et l’on sent bien que l’alcool a fait des ravages parmi ce qui reste de la population Navajo (voir anecdotes).

Conseils :
Les cartes postal avec le tampon du bureau de poste de Monument Valley sont apparemment très prisés par les collectionneurs. Des amis ont reçu ma carte postal quelques temps après ( 1 mois !) dans un sachet en plastique de l’US postal en puzzle ! Bien sur, il manquait le timbre … mais la carte est arrivée quand même. Quel service ! Vous voilà prévenus !

   
Canyon de Betatakin
Anecdotes :

Nous rencontrons un indien dans une superette qui nous demande si nous pouvons le déposer à son village. Le pauvre bougre était complètement torché et venait chercher sa ration d’alcool pour la semaine (soirée ?). Nous essayons d’engager la conversation pendant le voyage et la conversation dérive sur leur condition de vie. « Christophe Colombs = bad man ! ». Voilà au final ce que le bougre n’avait plus qu’a la bouche. Nous arrivons enfin à son village et nous découvrons un camp qui n’a rien à envier aux camps de Roumain de chez nous. La misère d’un peuple à l’agonie s’affichait devant nous brutalement.

Cayon de Betatakin ... ... et ses maisons troglodytes