Notre périple de 3700 Km dans l'ouest américain en sep 2001 et en "cinémascope".
Cliquez sur les panoramiques pour les agrandir

Le Grand Canyon

Considéré par les géologues comme la "machine à remonter le temps" ( on y trouve des roches qui datent de plus de 2 milliards d'années ) le Grand Canyon fait parti des incontounables parmis les parc nationaux Américain. Son seul défaut étant ... son gigantisme. D'une largeur de 7 à 29 Kms, d'une profondeur de 1750 mètres, le Grand Canyon est un monstre ! Impossible sans ces chiffres d'évaluer quelques distances que se soit quand on se trouve à un de ces points de vue et la meilleur façon de s'en rendre compte est de descendre au fond prendre un bain de pied dans le Colorado. Il faut au moins une demi journée pour descendre et une autre ... pour remonter. Résultat des courses, très peu de temps pour le bain de pied, pour beaucoup d'effort ... à moins d'avoir réservé une place dans un des campings du parc au bord du Colorado. Nous n'avons pas eu cette oportunité, mais je me suis promis d'y descendre avant la fin de mes jours pour y faire du rafting. On peut rêver !

EDIT : Découvrez les photos de mon trip d'une semaine de rafting au fond du grand canyon en 2006 !

Conseils :
La météo est plutôt capricieuse au Grand Canyon. Prévoir donc des cirés ou des parapluies. Il faut rester au moins une journée et demi ne serai-se que pour profiter des magnifiques couchés de soleil. Si vous êtes un peu juste côté budget, il peut être intérressant de dormir à Williams qui est une ville à environs trois-quart d'heure de route du Grand Canyon et qui a l'avantage de proposer des chambres 2 à 3 fois moins chère et sans réserver 3 mois à l'avance. Faites vos comptes !
Anecdotes :
Un magnifique arc en ciel nous a accueillit à notre arrivée (voir photos), c'était magique ! J'ai appris par la suite que ce phénomène était très fréquent au Grand Canyon et que nous n'hétions donc pas bénis des dieux ;-).

A ne manquer sous aucuns prétextes :

Antelope Canyon Navajo Tribal Park

Le lac Powel