Les Cyclades et la perle des îles grecques : Santorin

Santorin

 
Cliquez sur les panoramiques pour les agrandir

IA

Village qui se trouve en face de l'île de Thérasia, à environ 10 km de Phira, à laquelle il est relié par une route asphaltée. On l'appelle aussi Apano Méria, appellation qui comprend en fait six localités: la, Périvola, Finikia, Tholos et - au pied de la falaise - Ammoudi et Arméni. ll est situé beaucoup plus bas que Phira, plus près de la mer, à laquelle mènent deux sentiers entrecoupés de marches. L'un conduit à Ammoudi (214 marches), l'autre (286 marches) à Arméni, où, sur un rocher à proximité de la côte,se dresse la petite chapelle d'Aï Nicolas, patron des marins. La localité fut particulièrement prospère à la fin du XIXe et au début du XXe s. Son essor économique était fondé sur la flotte mise sur pied par ses habitants et le commerce maritime en Méditerranée orientale, principalement entre Alexandrie et la Russie. En 1890, elle comptait 2.500 âmes et 130 navires appartenant à ses habitants. Il y avait à Arménisti un petit chantier naval. Aujourd'hui, la est la deuxième grande localité de l'île et l'un de ses plus beaux villages. Moins cosmopolite que Phira, elle se distingue par son aspect particulièrement pittoresque, dû en grande partie aux maisons troglodytiques, où habitaient les membres des équipages des bateaux à l'époque de son essor économique. Les maisons à deux étages des capitaines de vaisseaux, construites dans la partie haute et plate de la bourgade, témoignent, de même que les rues dallées de marbre, de la prospérité dont jouissait jadis la.
Mais la est aussi renommée pour ses églises et ses couchers de soleil qui embrasent les eaux de la mer Egée.
II ne subsiste que quelques ruines du "kastéli" qui se dressait autrefois sur l'emplacement de l'actuelle la, de même que du "goulas" qui se trouvait au point le plus haut. A l'intérieur du "kastéli", on remarquera l'église de la Panagia Platsani, construite au bord de l'abîme.
la possède un petit Musée Naval.

Le volcan ( Nea Kameni)
IA
Phira
Phira, appelée aussi Hora, est le chef-lieu de Santorin. C'est une petite bourgade de 1.500-2.000 habitants environ, construite au bord de l"'abîme , c'est-à-dire au sommet des parois de la caldeira, à quelque 260m. au-dessus du niveau de la mer.
Juste en face d'elle, on aperçoit le volcan, qui fume toujours. Ce n'est qu'en 1810 qu'elle fut créée, lorsque les habitants de Skaros, encouragés par la diminution des incursions de pirates, commencèrent à abandonner la forteresse pour s'installer plus bas, sur un site plus plat et accessible par la mer.
Phira s'étire en longueur, sillonnée d'étroites ruelles en pente, tout en escaliers. Les maisons du côté de la caldeira, en partie taillées dans la falaise, s'étagent les unes au-dessus des autres, la cour de l'une constituant la toiture d'une autre.
On peut s'y rendre en voiture depuis Athénio, le seul port de l'île où accostent les bateaux.
Mais on peut aussi y accéder par Messa Gialos, point d'ancrage de la plupart des bateaux de croisière, d'où l'on peut atteindre le village en prenant le téléphérique ou en escaladant, à pied ou à dos d'âne, les quelque 500 marches d'escalier d'un chemin en zigzag.
L'architecture particulière de ses maisons blanches, accrochées aux parois sombres de la caldeira, et la mer à perte de vue font de Phira l'un des plus beaux sites de la Grèce. L'un des quartiers les mieux conservés de la bourgade est celui de Kato Phira, où l'on découvrira les églises d'Agios Minas et de Christos, petits joyaux de l'architecture religieuse - la première coiffée d'une coupole typiquement "santorienne"; la deuxième renfermant une iconostase en bois sculpté et un trône épiscopal.

IA
Fira

Plan / Map de l'île de Santorin

Plan / Map de l'île de Paros

Plan / Map de l'île de Ios